Header Mineral Wool Association

Laine minérale (Laine de roche et laine de verre): pourquoi?

Les 4 caractéristiques importantes qui rendent la laine minérale unique:
isolant thermique, incombustible, absorbant acoustique et respectueux de l'environnement.

Thermisch isolerend Picture

Isolant thermique

Les produits en laine minérale contribuent fortement à réduire la perte de chaleur à travers les constructions dans lesquelles ils sont utilisés. Le besoin d'énergie pour le chauffage ou le refroidissement peut être sensiblement réduit grâce à l'utilisation de l'isolation thermique, et le confort de vie en est sensiblement accru.
Plusieurs effets (SO2 et NOx) responsables du réchauffement planétaire et de pluies acides sont sensiblement limités.

En savoir plus sur les propriétés d'isolation thermique de la laine minérale

Geluidsabsorberend Picture

Absorbant acoustique

La capacité d'absorption acoustique de la laine minérale est un plus dans les applications ayant des exigences en matière de confort acoustique.
Il y a de plus en plus d'exigences par rapport à la transmission du bruit à travers les murs et les sols séparant les espaces attenants. De même, l'isolation acoustique entre l'environnement extérieur et l'espace de vie devient de plus en plus importante.

En savoir plus sur la protection acoustique

Brandveilig Picture

Incombustible

La laine minérale n'est pas combustible et ne participe pas à la propagation d'un incendie. Elle joue un rôle important dans les dispositifs utilisés pour que les édifices résistent au feu.

En savoir plus sur la sécurité incendie

Ecologisch duurzaam Picture

Écologiquement durable

Pendant sa phase d'utilisation (durée de vie), la laine minérale permet d’économiser jusqu'à 300 fois plus d'énergie qu'il n'en est nécessaire pour l'extraction des matières premières, la production, la distribution, l'installation et le traitement des déchets. Le potentiel de recyclage et l'emploi de matières premières secondaires dans la production contribuent à une utilisation durable des matériaux naturels.
Les fabricants de laine minérale font des efforts importants pour exprimer objectivement leur impact écologique à l'aide d'EPD (Déclarations Environnementales de Produits).

En savoir plus sur la durabilité