Header Mineral Wool Association

Isolation de murs en maçonnerie massive

Les murs massifs ont à l'origine une résistance thermique quasi nulle, car ils sont en général montés en un seul bloc de briques/béton. Pour fournir à ces murs une meilleure résistance thermique, il faut poser une couche isolante. Il existe pour cela plusieurs solutions:

  • Isolation à l'intérieur du mur
    Une armature métallique légère ou un treillis de bois est monté du côté intérieur du mur, des panneaux d'isolation sont mises entre et éventuellement derrière l'armature, on applique ensuite une pare vapeur et on pose des plaques de plâtre.
  • Isolation à l'extérieur du mur
    En combinaison avec une couche de finition (revêtement)/en combinaison avec un crépi. L'isolation est posée sur le mur de manière appropriée (adaptée au choix de finition); après quoi le revêtement/crépissage est fait selon les instructions du fabricant du revêtement ou crépissage.

Les deux systèmes contribuent à de meilleures performances thermiques du bâtiment par rapport aux besoins énergétiques et ils influent de manière positive sur le confort de l'utilisateur. Il est aisément possible de satisfaire aux exigences de plus en plus élevées concernant la valeur U en adaptant l'épaisseur de la couche d'isolation aux exigences fixées.