Header Mineral Wool Association

Isolation de murs mitoyens

La construction du mur mitoyen (= mur commun entre deux unités d'habitation) est un critère important pour l'isolation acoustique entre deux logements, appartements ou bâtiments contigus.

Un autre impératif important d'un mur mitoyen est qu'il accroisse la sécurité incendie.

Pour de tels murs, selon le type d'édifice, différentes constructions de murs sont utilisées. La plus fréquente est cependant celle pour laquelle le mur de séparation est construit en maçonnerie massive.

Construction de bâtiments nouveaux

Pour les nouveaux murs, le mur mitoyen est acoustiquement désolidarisé en construisant le mur en deux parties indépendantes avec des panneaux isolants en laine minérale entre les deux pour insonoriser. La mise en place se fait entièrement sans ancrage.

Rénovation

Dans le cas d’un vieux mur mitoyen en maçonnerie, ce mur est généralement complètement massif et acoustiquement non désolidarisé. Afin d'améliorer l'isolation acoustique, on peut alors poser contre ce mur une isolation en laine minérale dans une structure en bois ou métallique, de préférence indépendante et détachée du mur mitoyen existant.

La laine minérale sous forme de panneaux ou de rouleaux est soigneusement ajustée au châssis et recouverte de plaques de plâtre. Cette méthode permet d'améliorer l'isolation acoustique et le rendement thermique.