Header Mineral Wool Association

Murs extérieurs dans une construction à ossature métallique

Une construction à ossature métallique légère offre de nombreux avantages identiques à l’ossature bois: préfabriquée, conception technique éprouvée et rapidité de construction. La construction à ossature métallique est plus solide que la construction à ossature bois et est donc surtout utilisée dans des bâtiments dont la hauteur et la portée sont plus grandes.

La construction à ossature métallique est utilisée dans les constructions à ossature uniquement métallique, mais aussi comme complément des structures en béton. Dans les deux cas, l'une des exigences les plus importantes est qu'elles limitent la perte de chaleur. Pour y parvenir, il existe deux méthodes:

Isolation extérieure

Avec cette méthode, le matériau d'isolation est posé uniquement à l'extérieur du châssis métallique, et non pas entre les éléments du châssis métallique. Cela signifie qu’on va perdre l'avantage possible de l'isolation entre les éléments.

Dispositif hybride

On isole ici aussi bien l'extérieur de la structure qu’entre les éléments métalliques. Cette méthode est la plus utilisée. Il doit y avoir un pare-vapeur à l'intérieur de la construction afin d'éviter le risque de condensation.

La laine minérale s’ajuste exactement entre les poteaux-poutres. Choisissez (ou coupez) la largeur de la laine minérale 1 cm plus large que la distance entre les poteaux-poutres métalliques. De cette façon, la laine minérale compressible se coince parfaitement entre les poutres sans laisser d'ouvertures ou de fuites et ne s'affaisse pas.