Header Mineral Wool Association

Utilisations de murs-rideaux ou de crépis

L'évolution vers une meilleure isolation de la structure périphérique a conduit à une tendance croissante du recours aux murs-rideaux et revêtements extérieurs.

Autrefois, les murs-rideaux étaient seulement utilisés dans des projets de construction commerciale, mais ils sont actuellement utilisés dans toutes sortes de constructions. Les systèmes d'isolation avec revêtement crépi suivent également cette tendance. Dans les deux types d'utilisation, il est indispensable que le matériau d'isolation choisi offre non seulement le rendement d'isolation exigé, mais facilite également une installation correcte et renouvelable.

En commençant par ETICS, ou ‘système composite d'isolation thermique extérieure’ tel qu'il est également appelé, il y a sur le marché des solutions adaptées aux constructions de nouveaux bâtiments et aux travaux de rénovation, que ce soit pour les bâtiments non résidentiels, les logements privés ou les bâtiments élevés.

Selon le type de structure prévue et la stabilité du mur de base, le donneur d'ordre peut choisir entre deux systèmes principaux: dans l'un, l'isolation est ancrée de façon mécanique avec une série de chevilles, dans l'autre, l'isolation est maintenue en place à l'extérieur du mur d'origine au moyen d'un liant spécial.

L'installation est ensuite achevée par la pose de plusieurs couches de revêtement polymère ou acrylique, généralement avec un treillis d'armature léger, pour assurer une plus grande résistance aux chocs.

Les systèmes de murs-rideaux en bois ou métal sont fixés à la structure à l'aide d'étais ou de consoles et la finition est faite avec un revêtement au choix (sidings, panneaux, pierres naturelles, etc.). Un espace de ventilation est prévu derrière le matériau de revêtement. L'isolation est posée sur le mur de base, entre l'armature du revêtement ou les lattes de construction en bois. La préférence va généralement à la laine de verre du fait de sa bonne adhérence au mur de base et autour des consoles, de l'incombustibilité et des excellentes propriétés d'absorption acoustique de ce matériau d'isolation.

De cette manière, il est possible d'utiliser de grandes épaisseurs d'isolation autour du mur extérieur sans nécessairement élargir ou alourdir les semelles de fondation et en gardant l'avantage de la masse thermique1.

En toutes circonstances, les entrepreneurs, experts, maîtres d'ouvrage et habitants peuvent profiter des atouts inégalés de l'isolation en laine minérale: fabriquée à partir d'une matière première abondante, nécessitant un apport en énergie relativement faible; pratique et facile à manier et installer; et qui de plus résiste au feu et est un bon absorbant acoustique. Bref: la solution d’isolation idéale qui comble toutes les attentes.

1 Masse thermique = capacité de stockage de la chaleur d'une construction apportée par des matériaux lourds