Header Mineral Wool Association

Isolation de toitures inclinées

L'isolation entre les chevrons d'un toit incliné permet une utilisation optimale des combles, aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans les bâtiments rénovés. Si les combles ne sont pas destinés à être habités et chauffés, il est recommandé d'isoler le plancher du grenier.

Le principe de base est de poser de la laine minérale entre les chevrons tout en suivant l'inclinaison du toit. Cette méthode offre un rendement thermique maximal et améliore considérablement la capacité d'absorption acoustique du toit.

Lorsque la profondeur (épaisseur) des chevrons permet une isolation suffisamment épaisse pour pouvoir satisfaire aux exigences de rendement thermique, l'isolation entre les chevrons inclinés est la solution la plus simple. De plus, il n'y a alors pas besoin de systèmes de fixations spéciaux et il est possible de procéder de l'intérieur à une installation rapide de l'isolation dans les combles.

L'isolation en laine minérale est choisie en une largeur supérieure de 1 cm à la distance entre les chevrons, ce qui permet à l'isolation de se tendre entre les chevrons. Les chutes peuvent être facilement utilisées pour remplir les petits espaces. Une bonne adhésion est essentielle. Du côté intérieur (=côté chaud), l'isolation est recouverte d’un pare-vapeur pour éviter d'éventuels risques de condensation et pour garantir une bonne étanchéité.