Header Mineral Wool Association

La laine minérale & Procédés industriels

Il peut y avoir dans les procédés industriels des niveaux élevés de température et de bruit dépassant de 10 fois ou plus ceux des autres secteurs. On est en présence de produits chimiques corrosifs, de taux d'humidité élevés, de vibrations et d'autres phénomènes physiques pouvant mettre les installations à rude épreuve.
Les vies humaines, la durée d'utilisation, la durabilité, la sécurité, la santé et la sécurité incendie sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte.

Les installations telles que des fonderies, des unités de galvanisation, des raffineries, des unités de production alimentaire et de boisson et des convoyeurs automatiques à bande représentent des capitaux énormes et engloutissent beaucoup d'énergie. Dans le secteur industriel, chaque épargne possible a une importance colossale.

Les conduites transportant de l'eau chaude, de la vapeur ou des matériaux partiellement transformés doivent garder la température souhaitée et continuer à être chauffées ou refroidies pendant les longues durées de procédés. L'isolation peut ici aussi réduire considérablement la consommation énergétique. En plus de limiter les coûts de production, l'isolation des conduites sert aussi de protection, dans un environnement de production, aux travailleurs qui pourraient éventuellement entrer en contact avec ces conduites.

Canalisations, conduites ou réservoirs de stockage doivent souvent être protégés contre la formation d'eau de condensation, un phénomène pouvant considérablement accélérer la corrosion.

Le risque d'incendie pour les travailleurs et les installations dans un environnement de production est surveillé avec une attention particulière. Son incombustibilité constitue une raison supplémentaire pour préférer la laine minérale aux autres matériaux d'isolation: l'isolation en laine minérale est idéalement adaptée pour contribuer à la sécurité incendie.

Bien que de nombreux procédés de l'industrie lourde aient été améliorés au fil du temps, le problème des nuisances sonores perdure sur le lieu de travail. C'est pour cela que les concepteurs recherchent un matériau d'isolation offrant une meilleure protection auditive aux travailleurs, tout en prévenant ou diminuant les nuisances sonores dans l'environnement de l’usine ou de l'installation. Les propriétés d'absorption acoustique de la laine minérale rendent ce matériau d'isolation parfaitement adéquat pour de telles utilisations.

La laine minérale n'est pas seulement souple et extrêmement résistante aux détériorations physiques, mais elle est également facile à installer. Le matériau d'isolation adhère bien aux points de jonction et empêche donc la perte de chaleur. Il ne perd rien de sa puissante efficacité dans un environnement contraignant où des travaux d'entretien doivent souvent être exécutés.