Header Mineral Wool Association

Laine de roche et laine de verre : durabilité

Des ressources naturelles durables

Où que vous soyez sur cette planète, vous n'êtes jamais loin d’un lieu où trouver du sable ou de la roche. Le sable de silice est parmi les minéraux1 les plus courants de l'écorce terrestre tandis que le basalte et la dolomite sont parmi les roches volcaniques les plus abondantes.

Bien que la composition du sable soit variable, la silice est son constituant le plus courant2. Se trouvant habituellement sous forme de quartz, le sable de silice est principalement utilisé au niveau industriel pour la fabrication du verre. Les zones présentant des conditions géographiques et géologiques favorables aux gisements de sable abondent sur toute la planète3. Le sable peut donc être considéré comme un matériau facilement renouvelable.

La production annuelle de sable est supérieure à la quantité utilisée par l'homme pour la production de verre, pour l'isolation et pour la fabrication d'autres produits à base de sable. De plus, un pourcentage croissant de laine de verre est fabriqué à partir de verre recyclé après usage.

La laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique, habituellement du basalte ou de la dolomite. Une proportion croissante de laine de roche est fabriquée à partir de matériaux recyclés sous forme de briquettes issues du processus de production.

Les producteurs d'isolation en laine de roche et en laine de verre ont pris des mesures fortes visant à réduire leurs besoins en ressources naturelles. Du verre usagé aux scories industrielles et au retraitement des déchets issus du processus de production, le recyclage des matières premières fait depuis longtemps partie intégrante du processus de production de l'isolation en laine de verre et en laine de roche.

L'eau est l'autre ressource naturelle essentielle à la production d'isolation en laine minérale. L'investissement des membres d'Eurima dans la recherche et le développement a permis de réduire sensiblement la consommation d'eau dans beaucoup de domaines. Par exemple, l'augmentation de l'utilisation de systèmes en circuit fermé visant à réduire les températures élevées au cours du processus de fabrication est une innovation intéressante.

L'isolation en laine minérale est constituée de verre, de roche ou de scories fondus qui sont filés dans une structure fibreuse, créant ainsi une combinaison exceptionnelle et durable de propriétés thermiques, acoustiques et ignifuges qu'aucun autre matériau isolant ne peut égaler.

Vous  pouvez trouver plus d'information sur la durabilité de la laine minérale dans le rapport développement durable d'Eurima (uniquement disponisble en Anglais)

1 Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Silica
Iler, R.K. (1979). The Chemistry of Silica. Plenum Press. ISBN 047102404X.
Lynn Townsend White, Jr. (1961). "Eilmer of Malmesbury, an Eleventh Century Aviator: A Case Study of Technological Innovation, Its Context and Tradition". Technology and Culture (Society for the History of Technology) 2 (2): 97–111. http://jstor.org/stable/3101411.
2 Source: http://en.wikipedia.org/wiki/Sand
3 Source: NAIMA – SAND: A renewable and virtually inexhaustible resource