Header Mineral Wool Association

Laine minérale : isolation thermique

Les produits d'isolation en laine minérale contribuent fortement à réduire les pertes thermiques des constructions où ils sont utilisés. Une isolation thermique peut réduire sensiblement la consommation énergétique en chauffage et en climatisation, au bénéfice du confort de vie.

La consommation durable d'énergie repose sur le concept du "Trio Energétique". Selon ce modèle, l'amélioration de l'isolation constitue un moyen parmi les moins chers, les plus rapides et les plus efficaces pour 'économiser l'énergie, tout en rendant son approvisionnement plus sûr, durable et abordable pour tous et en répondant de la meilleure façon aux différents défis sur le plan économique, social et environnemental.

Pour les nouveaux projets immobiliers, la consommation en énergie peut être fortement réduite en tenant compte des exigences actuelles des autorités locales lors de la réalisation des plans. L'énergie la plus durable est l'énergie qui n’est pas utilisée.

De open vezelstructuur is tevens de basis voor de uitstekende prestaties in akoestiek. Door devermindering van energieverbruik zal tevens een vermindering plaats vinden van uitstoot van CO2 alsook van (SO2 en NOx), die oorzaak zijn van globale opwarming en zure regen.

La laine minérale retient l'air dans sa structure fibreuse de telle manière qu'un niveau d'isolation d'isolation thermique très élevé est obtenu. Elle peut atteindre des lambdas (valeurs λ) compris entre 0,030 W/m.K et 0,04 W/m.K.

La laine minérale n’est pas sujette au vieillissement thermique (les valeurs λ sont constantes pendant toute la durée de vie d’une habitation). Ce matériau ne se dilate ni ne rétrécit, ce qui permet aux éventuelles dissipations thermiques de rester indéfiniment confinées, sans pertes locales. La structure fibreuse de la laine minérale garantit aussi d'excellentes prestations en matière d'isolation acoustique.

Une consommation en énergie réduite, cela veut dire également une baisse des émissions de CO2, de SO2 et de NOx, principaux responsables du réchauffement climatique et de la pluie acide.

Economies d'énergie et économie:

En Allemagne, les investissements en économies d'énergie constituent un important stimulant économique, autant qu'un créateur d'emploi. Le fonds de garantie national KfW a calculé que 1 euro de subvention par l'Etat engendre un investissement total d'environ 4 euros supplémentaires; une subvention totale de € 4 milliards pendant la période 2001-2006 a suscité environ € 16 milliards d'investissements en rénovation d'habitations et a engendré la création d'à peu près 140.000 emplois.

L'importance des économies d'énergie dans le domaine de la construction d'habitations

En Europe, l'habitat représente 40% de la consommation totale d’énergie et 36% des émissions de CO2. Dans le Benelux, une rénovation rigoureuse des bâtiments existants offre une opportunité unique de création d'emplois locaux et contribue par conséquence à la reprise économique.

La rénovation d'une maison n'est pas une sinécure. Cette opération ne se réalise qu'une seule fois, et pour une période très longue. Une rénovation doit donc atteindre un niveau d'efficacité énergétique tel que l'habitation puisse répondre aux contraintes énergétiques du futur.

Pour que ces objectifs ambitieux sur le plan de rénovation approfondie puissent être réalisés, il est primordial que les autorités accordent leur soutien financier. L'expérience en Allemagne a démontré que pareille collaboration contribue considérablement au succès d'un plan d'action de rénovation globale.