Header Mineral Wool Association

Mineral Wool Association nuance la rareté des matériaux d’isolation

Ces derniers temps, le secteur de la construction a été sous le feu des projecteurs. Le point central était la rareté de certains matériaux d’isolation, raison pour laquelle de nombreux chantiers ont été retardés. La Mineral Wool Association (MWA) déplore cette couverture médiatique sans discernement.  Les problèmes de livraison étaient les mêmes chez tous les fabricants de polyuréthane. C’est pourquoi la fédération des matériaux d’isolation minéraux apportera la nuance bien nécessaire. La pénurie actuelle de matériaux d'isolation en polyuréthane et les récentes hausses de prix connexes ne concernent pas les matériaux d’isolation minéraux.

L’isolation de, par exemple, toitures inclinées, toitures plates, murs creux et sols peut être effectuée avec des produits de haute qualité, tels que la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, etc. Avec ces solutions, nous obtenons des valeurs d'isolation élevées et nous offrons des avantages supplémentaires en matière d'acoustique, de sécurité incendie et de durabilité ...

« Nous appelons les donneurs d’ordre à choisir une prestation et des propriétés sûres pour la toiture, le mur, le sol et autres applications, plutôt qu’un type de matériau specifique», déclare M. Pieter Van Laere de la Mineral Wool Association. « Cela permet à l’entrepreneur de chercher des solutions de qualité pour le cahier des charges », conclut M. Van Laere.

 

MWA

La Mineral Wool Association Benelux a été créée en 1987 en tant qu’association de producteurs belges et néerlandais de laine de verre, de laine de roche et de tout ce qu’on appelle laine minérale. Les membres actuels sont les entreprises Knauf Insulation, Rockwool B.V., Saint-Gobain Isover et URSA Benelux. En outre, Pittsburgh Cornin, fabricant de verre cellulaire, est un membre associé.

 

MWA met en avant les avantages de l’isolation en laine minérale en matière de qualité thermique, de confort acoustique, de sécurité incendie et de durabilité. L’association est impliquée dans toute une série de sociétés de toutes technicités de produits et de tous niveaux hiérarchiques. Elle participe aux organes consultatifs pour la construction, prend part à des discussions en matière de normalisation, soutient la recherche et les améliorations technologiques, publie dans des revues et est présente lors de colloques.

 

Tous les membres de la MWA produisent en Belgique ou aux Pays-Bas afin d’approvisionner le Benelux mais aussi pour exporter. La connaissance technologique en matière de produits en laine minérale est donc très forte au Benelux.

 

En Belgique, la MWA est notamment membre du CIR (Conseil d’Isolation / Isolatieraad) et des PMC (Producteurs belges de matériaux de construction). Aux Pays-Bas, elle est membre de la NVTB (Association néerlandaise pour les fournisseurs dans la construction) et de la Fondation pour l’information sur les produits d’intérêt écologique (MRPI). Au niveau européen, elle est en relation avec EURIMA (l’Association des fabricants de laine minérale européens).

La MWA possède un site Internet avec des informations détaillées : pour la Belgique  www.mineralewol.be  et  www.laineminerale.net ; pour les Pays-Bas  www.mineralewol.net.

 

Note à l'attention des rédacteurs

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail: info@mwabenelux.org ou par téléphone M. P. Van Laere (0497 59 62 06)