Header Mineral Wool Association

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la laine minérale?

La laine minérale est la dénomination commune des produits issus de fibres anorganiques fabriquées de manière industrielle, agglomérées ou non avec un liant.

Deux types de laine minérale sont utilisés à grande échelle comme matériau d'isolation: la laine de verre et la laine de roche. La principale différence entre les deux réside dans les matières premières utilisées. La laine de verre est fabriquée à partir de sable, de débris de verre recyclés et de laine de verre recyclée. La laine de roche est fabriquée à partir de roche volcanique et de laine de roche recyclée.

La structure laineuse du matériau lui procure la bonne absorption thermique et acoustique. Du fait de l'utilisation de matières premières principalement anorganiques (sable et roches volcaniques), la laine minérale est incombustible et a une température de fusion élevée.

C'est un matériau particulièrement multifonctionnel, pouvant être produit dans diverses densités, tailles et formes (rouleaux/plaques/coquilles), avec ou sans différents types de revêtement. L'assortiment est composé de rouleaux - pour l'isolation des toits et greniers -, plaques - pour l'isolation des murs, sols, cloisons, plafonds et toits plats -, flocons à souffler dans les murs creux, coquilles pour isoler des conduites, panneaux acoustiques, ...

Quelles sont les matières premières composant la laine minérale?

La laine minérale est composée à au moins 90 % de matières premières minérales disponibles localement, telles que les roches calcaires, le feldspath, dolomite, basalte, diabase1, sable et ciment, provenant de stocks naturels, ou issus du recyclage comme celui du verre par exemple. Les matières premières servant à la fabrication de la laine minérale sont pratiquement inépuisables. La laine minérale comprend d'autre part au maximum 7 % de matières organiques, lesquelles proviennent du liant fait de résine de synthèse afin d'agglomérer les fibres entre elles.

1 Diabase = dolérite, roche ignée sombre

Comment est produite la laine minérale?

Les matières premières minérales sont soumises à des températures élevées (1400 à 1500°C) pour entrer en fusion et sont ensuite transformées en fibres. Un liant dissous dans l'eau est pulvérisé sur les fibres au cours de ce processus. Ces fibres refroidissent rapidement et deviennent rigides et vitrifiées. Le liant est ensuite durci dans un four tunnel à une température d'environ 250°C, ce qui donne leur stabilité aux produits. La laine minérale peut alors être coupée sur mesure.

Quelle est l’importance du besoin en matières premières?

La quantité de matières premières nécessaire à la production de laine minérale est si faible que l'on peut fabriquer jusqu'à 150 mètres cubes (m³) de laine minérale à partir d'un seul mètre cube de matière première. Cette quantité est suffisante pour isoler environ trois maisons indépendantes.

Qu'est-ce qui rend la laine minérale si spéciale?

Les caractéristiques les plus remarquables de la laine minérale sont les excellentes propriétés du matériau et un large champ d'applications possibles. La laine minérale est un matériau d'isolation durable qui combine d'excellentes propriétés thermiques, acoustiques, écologiques et ignifuges. Cette combinaison fait de la laine minérale le produit adéquat par excellence pour une large application dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels ainsi que dans l'industrie. Elle est également facile à manier, est sûre à tous points de vue, durable et rentable.

Où peut-on acheter des produits en laine minérale?

Vous pouvez trouver la laine minérale dans divers points de vente (commerce de matériaux de construction, spécialistes de l'isolation, magasins de bricolage).

Quelles sont les qualités de la laine minérale?

De la cave au grenier, la laine minérale offre une protection optimale contre le chaud et le froid, les nuisances sonores et l'incendie. La laine minérale se manie et s'installe aisément et sans problème. De plus, la laine minérale est un produit durable fait de matières premières naturelles, elle n'est pas soumise au vieillissement et est extrêmement avantageuse.

Dans quelle mesure les matériaux d'isolation en laine minérale résistent-ils au vieillissement?

La laine minérale résiste extrêmement bien au vieillissement, ce qui veut dire que sa capacité isolante ainsi que toutes ses autres propriétés restent inchangées pendant des décennies.

L'isolation avec la laine minérale peut-elle diminuer le risque d'incendie?

Tout à fait, car la laine minérale est un matériau d'isolation incombustible et ne contribue pas à la propagation de l'incendie. Cela peut donc participer de façon considérable à la sécurité incendie dans un bâtiment. En cas de feu, la laine minérale ne produit aucune fumée ou gaz toxique.

La laine minérale peut contribuer à un risque d'incendie plus restreint. Cette sécurité incendie est-elle aussi valable pour les panneaux d'isolation en laine minérale pourvus d'un revêtement?

Tout à fait, c'est l'une des propriétés les plus importantes de la laine minérale. En fonction de l'application, ces panneaux de laine minérale satisfont aux catégories 'non inflammable' ou 'difficilement inflammable'.

Ces panneaux de laine minérale peuvent-ils également remplir des fonctions autres que celles pour lesquelles ils ont été développés?

Tout à fait. Les panneaux de laine minérale sont proposés sur le marché pour un très large éventail d'applications, par exemple pour la sécurité incendie, la protection acoustique, le refroidissement ou la ventilation.

La laine minérale offre-t-elle également une protection contre la chaleur en été?

Oui. Une bonne isolation en combinaison avec des matériaux ayant une capacité de stockage de la chaleur, offre une très bonne protection contre la surchauffe estivale des espaces intérieurs.

La laine minérale peut-elle être atteinte de moisissures?

Non. La laine minérale n'absorbe pas l'humidité et ne constitue pas un terreau propice aux moisissures. La formation de moisissures contre les cloisons et les couches de finition résulte de dommages structurels et doit être examinée par un expert.

La laine minérale et les bricoleurs font-ils bon ménage?

Oui. De la cave au grenier, la laine minérale peut être installée sans problème par les bricoleurs dans leur propre habitation. La laine minérale est simple à manier et à installer. Il existe également des solutions systémiques pour les différentes applications. Respectez toujours les indications d'installation fournies par le fabricant. Cependant, il est préférable de laisser certaines applications de laine minérale (façades-rideaux, remplissage des creux, ...) aux professionnels compétents.

Des fibres sont-elles encore libérées après l'installation de la laine minérale?

Non. Des recherches ordonnées par le Ministère de la Santé Publique et de l'Environnement ont démontré qu'il n'y a aucune fibre libérée dans les espaces d'habitation et les bâtiments publics isolés avec de la laine minérale.

Peut-on toucher la laine minérale à mains nues?

Oui. Vous pouvez toucher les produits en laine minérale portant le label EUCEB à mains nues. Par principe de précaution, nous recommandons toutefois de porter des gants de travail et de se laver les mains après avoir travaillé avec de la laine minérale. Travailler avec la laine minérale peut provoquer des irritations ou démangeaisons chez les sujets à peau sensible. Il s'agit ici de ce que l'on appelle une irritation mécanique et elle est toujours de nature temporaire. Rincer ou laver avec de l'eau fera toujours disparaitre immédiatement l'irritation ou la démangeaison

La laine minérale est-elle recyclable et réutilisable?

Oui. Le recyclage de la laine minérale est tout à fait possible. Les déchets de production peuvent par exemple être rajoutés au procédé de production pour en faire de la nouvelle laine minérale. Les déchets de laine minérale peuvent être utilisés comme additif dans la production de briques et de carrelages.

Où peut-on utiliser les produits de laine minérale?

L'isolation en laine minérale est adaptée à différentes applications et est surtout utilisée dans les constructions résidentielles et non résidentielles. Des produits spéciaux sont proposés pour l'isolation des toits inclinés, des façades et toits plats; pour l'isolation de cloisons de séparation et cloisons intérieures; comme isolant contre le bruit aérien et le bruit de contact, comme isolant d'installations industrielles.

La laine minérale est-elle également adaptée à l'isolation des toits inclinés?

Oui. Les toits inclinés constituent le plus gros domaine d'application de la laine minérale, que ce soit pour des habitations unifamiliales ou plurifamiliales. Pour isoler des toits inclinés, la laine minérale satisfait aux exigences les plus strictes en matière de protection thermique et acoustique et de sécurité incendie. De nombreux fabricants de laine minérale proposent des systèmes complets pour des solutions d'isolation durable.

Y a-t-il également de la laine minérale pour les applications dans les salles de bain et les caves?

Tout à fait. La laine minérale s'utilise sans problème dans les espaces 'humides' car il a été démontré de façon officielle que la laine minérale n'absorbe pas l'humidité, ne l'emmagasine pas, ni ne l'entraîne plus loin. Faites-en sorte de consacrer suffisamment d'attention à l'étanchéité à l'air et à la vapeur.

La laine minérale est-elle adaptée à l'isolation de logements en bois?

Oui. La laine minérale est adaptée, surtout parce qu'elle n'est pas inflammable et contribue donc à la sécurité incendie des logements en bois. La laine minérale empêche la propagation des flammes vers d'autres parties du bâtiment et limite le dégagement de fumées.

La laine minérale est-elle utilisable pour les applications extérieures et pour des bâtiments plus élevés?

Tout à fait. Par exemple pour les façades ventilées ou systèmes composites d'isolation des façades extérieures (ETICS[1]), des maisons unifamiliales aux plus hauts immeubles de bureaux. Parallèlement aux exigences générales du produit telles que les capacités d'isolation thermique, la laine minérale convient également aux applications telles que l'isolation acoustique et la protection contre l'incendie. Même pour les applications telles que des éléments de constructions hydrofuges, des applications où se produisent des contraintes de traction ou de pression, dans la protection contre les précipitations importantes, bref partout où des exigences strictes sont nécessaires, la laine minérale est adaptée. Il y a donc une grande diversité dans l'isolation en laine minérale qui satisfait à toutes les conditions pour les murs extérieurs, façades et hauts immeubles.

1 ETICS = système d'isolation des façades extérieures (littéralement: Systèmes Composites d'Isolation Thermique Extérieure