Header Mineral Wool Association

Fibres de laine minérale

Les fibres de laine minérale représentent juste une infime quantité des particules et fibres inhalables présentes dans l'atmosphère. Dans les logements privés et les bâtiments industriels, le niveau d'exposition se situe entre 0,0002 et 0,005 fibre par millilitre, c.-à-d. 1/200ème de la valeur limite d'OE12.

Que sont les fibres inhalables?

L'Organisation Mondiale de la Santé définit les “fibres” — en termes de matières fibreuses — comme des particules dont la longueur est supérieure à 5 micromètres (μm3 ) et égale à au moins 3 fois son diamètre. Une fibre ne devient inhalable que si elle est suffisamment petite, de sorte que les petites bulles de gaz dans les poumons (alvéoles) soient atteintes. Les fibres sont considérées comme inhalables lorsque leur diamètre est inférieur à 3 µm et leur longueur inférieure à 200 µm.

Lorsque des fibres plus volumineuses sont inhalées, elles se déposeront ou seront interceptées dans les voies aériennes supérieures, de sorte qu'elles ne pourront pas atteindre les alvéoles et seront donc évacuées par les voies naturelles (expectorées, crachées ou avalées).

Des fibres inhalables sont-elles présentes dans les produits de laine de verre?

Le diamètre moyen nominal des fibres de laine minérale est de 3 à 5 µm, c'est à dire trop gros pour pouvoir être inhalé, mais des fibres inhalables peuvent se former au cours du procédé de production.

Niveaux d'exposition aux fibres minérales sur le lieu de travail ou le site de production:

Les niveaux d'exposition aux fibres de laine minérale inhalables se situent en moyenne entre 0,1 et 0,2 fibre par millilitre. La valeur limite moyenne d'exposition (ELV4) des professionnels (exposition 8 heures par jour et 5 jours par semaine) est de 1 fibre/ml (INRS5, ND 984, juin 2008).
Cette valeur n'est pas une valeur légale pour la laine minérale, mais elle constitue une valeur indicative et donc vers laquelle il faut tendre. Les mesures effectuées démontrent qu'une exposition aux fibres de laine minérale est 5 à 10 fois inférieure à cette valeur limite.

1 OE = Occupational Exposure = exposition professionnelle
2 Schneider T., Burdett G., Martinon L., Brochard P., Guillemin M., Teicher U., Olsen E., Dräger U., “Ubiquitous fibre exposure in Europe, A pilot study”, 1995.
3 1 µm = 0,001 mm
4 ELV = Exposure Limit Value = valeur limite d'exposition
5 INRS = Institut National de la Recherche Scientifique, Canada