Header Mineral Wool Association

Isolation minérale : sans danger pour l’homme et l’environnement

L'isolation minérale est le nom collectif qui englobe la laine isolante et le verre cellulaire fabriqués à partir de pierre ou de verre fondus. Des matières premières naturelles, renouvelables et inépuisables qui sont exploitées ou extraites localement. Depuis des dizaines d’années, l’isolation minérale est utilisée à grande échelle comme matériau d’isolation. Cette dernière ne présente pas de danger pour l’homme et l’environnement.

 

La laine de verre se compose de sable, de fragments de verre recyclés et de laine de verre. La laine de roche se compose de roche volcanique, de laine de roche recyclée et de minéraux recyclés issus d’autres activités industrielles.

Le verre cellulaire se compose de sable, de roche calcaire et de verre. Grâce à ces matières premières, l’isolation minérale est ininflammable et thermorésistante. Elle convient donc parfaitement pour une utilisation en cas de températures élevées. En outre, elle améliore la sécurité incendie des habitations et bâtiments.

 

En réutilisant des produits d'isolation minérale, l'utilisation de matières premières primaires est limitée et le cycle de vie du produit est fermé. L’isolation minérale est entièrement recyclable.

 

La santé avant tout

Depuis 1965, plus d'un millier d'études scientifiques ont été menées en Europe et aux États-Unis sur les effets de l'exposition aux fibres de laine minérale sur la santé. Les résultats de ces études démontrent que la laine de verre, la laine de roche, ainsi que le verre cellulaire sont des matériaux sans danger. Selon la directive européenne 97/69/CE, l’isolation minérale, tout comme le thé, n’est pas considérée comme cancérigène pour l’homme. Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), qui fait partie de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), le confirme également. Des études épidémiologiques montrent qu’elle ne présente pas de risque accru de maladies pulmonaires. Les fibres de laine minérale sont biosolubles, ce qui signifie qu’en cas d’éventuelle ingestion dans le corps, elles sont excrétées.

 

Pour le secteur de l’isolation minérale, la santé et la sécurité sont prioritaires. Le Conseil de certification de l'EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Products) vérifie que les produits répondent amplement à tous les aspects de la santé fixés. En outre, la laine minérale n’est pas un déchet dangereux en cas de démolition.

 

Directives

Travailler avec de l’isolation minérale peut provoquer une irritation temporaire chez certaines personnes. Aussi, les fibres, si elles entrent en contact avec la peau, peuvent provoquer temporairement des démangeaisons. C'est pourquoi des directives ont été élaborées pour améliorer le confort et la facilité de traitement. Au moyen de pictogrammes (voir ci-dessous) sur l'emballage des produits d'isolation minérale, vous pouvez facilement les trouver. De plus, ces irritations temporaires ne présentent aucun danger pour la santé. Ces directives sont également valables en cas de démolition ou de rénovation. 

 

 

 

 

 

Protéger les parties de corps découvertes. Porter un masque jetable dans les zones non ventilées

 

 

 

 

 

 

Bien se rincer les mains à l'eau froide avant de les laver

 

 

 

 

 

 

 

 

Utiliser un aspirateur pour nettoyer l’espace de travail

 

  

 

 

 

 

Bien ventiler l’espace de travail

 

  

 

 

 

 

 

 

Évacuer les déchets conformément aux réglementations locales

 

 

 

 

 

 

 

Porter des lunettes de protection en cas de pose au-dessus de la tête

 

 

À propos de la MWA

 

La Mineral Wool Association Benelux (MWA) a été créée en 1987 en tant qu’association de producteurs belges et néerlandais de laine de verre, de laine de roche et de tout ce qu’on appelle laine minérale. Les membres actuels sont les entreprises Knauf Insulation, Rockwool B.V., Saint-Gobain Isover et URSA Benelux. En outre, Pittsburgh Corning, fabricant de verre cellulaire, est un membre associé.

 

MWA met en avant les avantages de l’isolation minérale en matière de prestation thermique, de confort acoustique, de sécurité incendie et de durabilité. L’association est impliquée dans toute une série de sociétés de toutes technicités de produits et de tous niveaux hiérarchiques. Elle participe aux organes consultatifs pour la construction, prend part à des discussions en matière de normalisation, soutient la recherche et les améliorations technologiques, publie dans des revues et est présente lors de colloques.

 

Tous les membres de la MWA produisent en Belgique ou aux Pays-Bas pour le marché du Benelux, mais aussi pour exporter. La connaissance technologique en matière de produits d’isolation minérale est donc très forte au Benelux.

 

En Belgique, la MWA est notamment membre du CIR (Conseil d’Isolation / Isolatieraad) et des PMC (Producteurs belges de matériaux de construction). Aux Pays-Bas, elle est membre de la NVTB (Association néerlandaise pour les fournisseurs dans la construction) et de la Fondation pour l’information sur les produits d’intérêt écologique (MRPI). Au niveau européen, elle est en relation avec EURIMA (l’Association des fabricants de laine minérale européens).

 

La MWA possède un site web contenant des informations détaillées :

-  pour la Belgique        www.mineralewol.be  et  www.laineminerale.net ;

-  pour les Pays-Bas        www.mineralewol.net

 

Document: Download